#FOAAat50: Célébrons un demi-siècle des droits de réunion pacifique et d’association par l’art, les réseaux sociaux et une année de festivités

Feb 10 2016

ICCPR Art. 21 protest poster collage A1 FR_500(English  Español中文)

Nous en sommes déjà au deuxième mois de l’année 2016 (et au deuxième jour de l’Année du Singe), mais étonnamment, il n’y a eu que peu d’attention autour de l’un des anniversaires les plus importants de l’année : celui des principaux traités relatifs aux droits de l’homme qui fêtent leur 50 ans cette année.

Cette situation est décevante – et nous avons besoin de votre aide pour y remédier.

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) ont tous deux été adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU le 16 décembre 1966. Le PIDCP consacre bien entendu les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, respectivement aux articles 21 et 22. Le PIDESC protège quant à lui le droit de former des syndicats et de faire grève. Ensemble, ces instruments constituent la colonne vertébrale du mandat du Rapporteur spécial.

Il a fallu un long processus pour adopter et ratifier ces instruments et il reste encore du chemin à parcourir (les chiffres de l’ONU montrent que 29 Etats n’ont toujours pas adhéré au PIDCP, tandis que 33 ne sont toujours pas parties au PIDESC). Leur mise en œuvre est également sans conteste imparfaite. Mais le PIDCP et le PIDESC – avec la Déclaration universelle des droits de l’homme – représentent la tentative collaborative la plus ambitieuse de toute l’histoire humaine pour définir et garantir les droits de l’homme. Et malgré les lacunes de ce projet, les droits consacrés par le PIDCP et le PIDESC ont sans aucun doute inspiré des centaines de millions de personnes.

Tout cela mérite d’être célébré.

A cette fin, nous lançons une campagne pour contribuer à donner vie à cette fête d’anniversaire. Nous l’avons appelée #FOAAat50, et nous souhaiterions que vous y preniez part très simplement de trois manières : créer, célébrer et partager.

Qu’est-ce que cela signifie?

Créer. Le concept est simple – faites quelque chose qui exprime ce que les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association représentent pour vous.

Nous débutons la campagne aujourd’hui avec une affiche que nous avons créée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’article 21 du PIDCP sur le droit à la liberté de réunion pacifique. Elle a un côté rétro qui est un clin d’œil à toutes les affiches des manifestations qui se sont produites depuis ce jour mémorable de 1966. Vous l’aimez ? Téléchargez-la ici et partagez-la sur Facebook ou Twitter. Vous l’aimez vraiment ? Téléchargez la version 14 MB ici et imprimez-la en grand format pour la coller sur votre mur ou l’offrir à vos amis.

Cette affiche est également disponible en : English (large/small) • Español (large/small) • Nederlands (large/small) • ру́сский язы́к (large/small) • 한국어 (large/small) • العَرَبِية‎ (large/small) • ភាសាខ្មែរ (large/small) • 中文 (large/small)

D’autres projets suivront, que nous diffuserons jusqu’au 16 décembre 2016. Mais nous ne pouvons les mener à bien seuls. Donc n’hésitez pas à réaliser vos propres affiches, photos ou toute autre illustration – bref, tout ce qui vous plaît !

Dire que vous n’avez aucun talent artistique ne sera pas une excuse: envoyez-nous vos idées et nous les réaliserons pour vous. Envoyez-nous les traductions des affiches que nous avons déjà réalisées. Ou parlez-en simplement à vos amis. Vous avez 10 mois, alors foncez !

Célébrer: Quelle meilleure manière de marquer cet évènement que d’utiliser vos droits ? Sortez et rejoignez une manifestation, créez un groupe de discussion, formez une association, adhérez à un syndicat ou organisez une fête (et oui, les fêtes sont en effet une forme de réunion pacifique). Les droits sont comme des muscles : ils ont tendance à dépérir s’ils ne sont pas exercés.

Partager: Enfin, nous vous demandons de montrer ces projets au monde entier. Nous avons instauré un grand nombre de hashtags pour cet anniversaire que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux pour partager vos illustrations, vos photos, vos réflexions… et peut-être même vos photos de fêtes : #ICCPRat50, #ICESCRat50 et #FOAAat50. N’hésitez pas à les utiliser. Taggez-nous également ou envoyez-nous un message à info@freeassembly.net – nous serions heureux de vous aider à promouvoir vos idées.

Cinquante ans est une étape importante, mais ce n’est que le début. Unissons-nous pour montrer au monde entier que cet anniversaire compte et que le meilleur reste à venir pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Joyeux 50ème anniversaire à tous,
Maina Kiai et l’équipe du mandat du Rapporteur spécial

PS: Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme célèbre également le 50ème anniversaire des Pactes cette année; nous faisons aussi partie de cette campagne, que vous pouvez visionner ici.

This post is also available in English, Spanish and 中文).

Update June 2016: We’ve now created a #FOAAat50 project page, where you read more about the project browse all of the latest artwork: http://freeassembly.net/foaa-at-50/

Comments

comments

View the quotes in your language: